top of page

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE

En Analyse Transactionnelle, le but de la psychothérapie est l’autonomie. C’est en ayant en tête cet objectif final, qui me sert de lanterne, que j’entends les demandes des personnes. La contractualisation avec la personne permet de mettre en lumière le changement qu’elle souhaite, de rendre concrète la transformation qu’elle désire pour elle-même et pour sa vie. Chaque personne est libre d’arrêter ce chemin de croissance lorsqu’elle a atteint l’objectif qu’elle s’est fixé. Elle pourra le reprendre, si elle en a le désir ou le besoin, à une autre étape de sa vie. 

 

Les personnes viennent pour différentes raisons :

- crise ponctuelle (séparation, burn-out, maladie, deuil…), manque d’estime et de confiance en soi, souffrance au travail

- difficultés relationnelles avec ses proches, et/ou dans le milieu  professionnel

- souffrance devenue intolérable (angoisse, tristesse, dépression, colère, peur…)

- envie de transformer des choses dans sa vie

- sentiment de n’être pas pleinement épanoui(e), de se sentir freiné(e) dans ses projets                                                                                                          

 

J’accompagne la personne dans une redécision de ce qu’elle veut pour elle-même et sa vie, vers une forme de renaissance. Je l'aide à évoluer vers des relations plus apaisées. L’effet systémique amène des changements non seulement pour elle-même mais aussi pour son entourage, dans sa famille, dans son couple. Lorsqu’un élément du système familial se modifie, le système se transforme et modifie les interactions entre les différents membres du système. La croissance d’une personne permet au couple et à la famille dont elle fait partie, d’évoluer. L’impact est significatif pour les générations suivantes et à venir. L’influence dans le milieu professionnel est également sensible.                                                                                                                            

En Analyse Transactionnelle, nous parlons de la psychothérapie comme d’une guérison psychologique. La personne va apprendre à développer des croyances positives sur elle-même, les autres et la qualité de la vie. Elle va, peu à peu, remplacer les injonctions et les messages contraignants de son scénario construit dans l’enfance, par des permissions et des autorisations à être elle-même, à donner du sens à sa vie et à se réaliser.                    

 

J’accorde une importance particulière à la qualité de la relation qui s’installe entre la personne et moi-même. C’est pourquoi je propose trois séances avant que la personne ne s’engage dans un travail de psychothérapie. Cela lui laisse le temps de me connaître et de choisir de poursuivre ou pas.

bottom of page